Dans une exposition de tableaux modernes, il arrive souvent qu'un visiteur s'exclame devant une peinture dont le sujet ne lui apparait pas tout de suite : "c'est un Picasso !" ; Pour certain, le nom de ce grand peintre contemporain espagnol est le symbole d'un art quelque peu extravagant !
A première vue, Guernica, immense toile de 7m50 sur 3m50 déroute par son assemblage de silhouettes bizarres , indéchiffrables. Le titre ne parle que si nous pouvons nous imaginer ce que fut pour l'Espagne, la sanglante guerre civile qui éclata en 1936. Guernica , petite ville espagnole est bombardée le 26 Avril 1937 . Picasso, sous le coup de l' émotion , peint cette oeuvre pour traduire toute l'horreur que l'Espagne et lui-même ressent. Il le fait dans un style particulier qui ne s'apparente en aucune façon à la manière réaliste des peintres traditionnels.
Observons l'oeuvre de plus prés :
A gauche, sous la tête menaçante du taureau, qui est en un certain sens symbole de l'agression violente contre l'Espagne , une femme crie désespérément, en serrant dans ses bras le petit corps inerte d'un enfant . Le centre de la toile est occupé par la silhouette d'un cheval dont les violentes contorsions traduisent une immense frayeur .
Au dessous gît le corps écartelé d'un soldat : au bout du bras détaché du corps , la main étreint encore une épée .
A droite une femme semble faire irruption dans le tableau , brandissant sauvagement une lampe ; une autre femme veut se précipiter par une fenêtre grande ouverte tandis qu'une autre se jette en diagonale dans un mouvement de panique irréfléchi .
D'autres images sont suggérées ; une table, un autel peut-être sur lequel on aperçoit une colombe ... des pans de murs , des toits ... A bien regarder, nous nous apercevons que Picasso est parvenu à nous communiquer tous les sentiments douloureux que lui inspire cette destruction générale et le massacre de tant d'innocents ...
Picasso est un Homme de Paix :" j'ai toujours cru et crois que les artistes qui vivent et travaillent selon des valeurs spirituelles ne peuvent demeurer indifférents au conflit dans lequel les plus hautes valeurs de l'humanité et de la civilisation sont en jeu ."
Commentaires de Dan Allouche , élève de la classe de troisième .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire