LEONARD DE VINCI

" Léonard de Vinci ... un visionnaire "
peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, savant,
(né à Vinci en Italie en 1452, décédé à Clos-Lucé prés d'Amboise en 1519.)


Léonard est un vrai Merlin enchanteur de la Renaissance.
Ce toscan artiste et scientifique est un bel homme, élégant, facétieux, homosexuel, végétarien et gaucher. Il est aussi peintre, sculpteur, musicien, dessinateur, ingénieur militaire, architecte, organisateur de fêtes, décorateur, inventeur et savant.

Son Père le confie à Andréo Verrochio à Florence pour l'inittier à la peinture et à la sculpture.
1482-1499 il travaille pour Ludovic Le Mou à Milan.
1501 il est à Florence au service de César Borgia.
1506-1512 le Gouverneur Charles d'Amboise le rappelle à Milan.
1512-1515 il repart sur Bologne et sur Rome.
Enfin, François premier le fait venir en France où il demeure jusqu'à sa mort.

Ce personnage hors du commun approfondit la physique, l'anatomie, la botanique comme le témoigne de remarquables dessins.
Il réalise aussi des travaux urbains pour la canalisation de l'Arno;
Il s'attache à des travaux de stratégie pour Ludovic Le More et pour César Borgia:
Il contribue aux études d'architecture pour l'achèvement de la Cathédrale de Milan;
Même , il écrit de la musique.
En peinture, on lui doit les beaux portraits de "Ginévra de Benci"(1480) , de "Béatrice d'Este" , de "Lucrézia Cuvelli" , de "Cécilia Gallerani"(la belle ferronière) , "la Vierge au rocher" en deux versions , "Sainte Anne " (1510) , "l'adoration des Mages" (1481),
"la Joconde" (1503) "Saint Jérome" , "l'Annonciation faîte à Marie" , "la Cêne" ,"Saint Jean Baptiste"...................................................
Léonard de Vinci est aussi l'auteur d'un traité de peinture ...

Quelques inventions:
le tournebroche : il permet la cuisson de la viande.On place la viande sur une broche au dessus du feu.Et l'air chaud dégagé par les flammes monte et fait tourner l'hélice qui actionne la broche.Ce qui permet une cuisson uniforme de la viande qui tourne en même temps que le tournebroche.
Véhicule blindé : A l'époque où les soldats se battaient à cheval, Léonard de Vinci a décidé de construire un véhicule blindé. Huit soldats devaient déplacer ce char d'assaut en bois. Il y avait quelques soldats qui montaient la garde prés des ouvertures percées dans le toit du char d'assaut , d'autres qui étaient aux commandes des canons et d'autres qui faisaient tourner les roues.
l'hélicoptère : Léonard étudie l'anatomie des ailes des oiseaux et aprés de longues observations, il parvient à dessiner ses deux intuitions les plus célèbres :le parachûte et l'hélicoptère .
le parachute :Il étudie ce premier projet autour de 1502; Trtés proches de ceux utilisés aujourd'hui, il faudra attendre 1797 pour assister à Paris au Parc Monceau, au premier saut en parachute à partir d'une mongolfière !il peut aujourd'hui sauver de nombreux pilotes !



Biographie réalisée par Franck Lévy, élève de troisième .

Aucun commentaire: